Action « les enfants d’ankasina »
Intervention « Médico » - St Brieuc le 07.02.2006
Notre manifestation a pour but de soutenir Thérèse L’Yvonnet, une Petite Sœur de la Providence de Ruillé sur Loir, originaire de la région de Paimpol, partie en 1995 dans un quartier de Tananarive pour y soutenir les pauvres et les déshérités.
Nous saluons la présence dans cette salle des deux sœurs de Thérèse L’Yvonnet venues de « Plehedel » et nous les remercions.
Sœur Thérèse a redonné courage à tous ces miséreux et les a regroupés dès son arrivée au sein d’une Association de quartier : « Betania », afin de mieux s’organiser.
Elle obtenait en 1996 de la Mairie, le prêt d’un bâtiment avec terrain, ce qui lui a permis d’y installer un Centre d’Assistante Sociale afin de mieux appréhender les besoins et de s’investir en particulier sur les enfants malades dont de nombreux cas de choléra et de dysenterie.
Des inondations ruinent ses espoirs en août 1997, les pluies abondantes détruisent ce bâtiment.
Une association « Les Volontaires du Progrès » en 1999 lui finance un bâtiment à deux niveaux où les enfants peuvent se mettre à l’abri par mauvais temps et où il leur sera servi les repas quant il pleut.
L’accroissement considérable d’enfants abandonnés et affamés lui pose d’énormes problèmes d’encadrement…
Ce Centre « Bétania Ankasina » créé en 1996 par la Congrégation des Sœurs de la Providence de Ruillé sur Loir, il est vrai, recevait trente enfants…
Aujourd’hui : 500 enfants et quelques 115 bébés malnutris !
Elle implique les bénévoles malgaches,
instaure l’alphabétisation, l’hygiène élémentaire.
Elle obtient du Gouvernement la mise à disposition d’un médecin et de deux infirmières à mi-temps afin de soigner les habitants du quartier… les médicaments lui font défaut tant les besoins sont énormes !
En février 2000 nos amis Rennais créent l’Association « Les Enfants d’Ankasina » et lancent la construction d’un bâtiment dès le mois d’août à partir de fonds recueillis.
Le dispensaire est installé à l’étage de manière durable et au rez de chaussée, une grande salle polyvalente afin d’abriter tous les enfants en cas de nécessité.
Notons que cette association régie par la loi du 01 juillet 1901 n’a aucun frais de fonctionnement et repose sur du bénévolat intégral.
Les fonds collectés servent aujourd’hui, exclusivement, au fonctionnement du Centre. Ils sont affectés à l’achat de nourriture, de médicaments, de vêtements, de fournitures scolaires et à la rémunération du personnel chargé des enfants.
Le travail est assuré par une équipe de 20 personnes dont la coordinatrice est Sœur Thérèse L’Yvonnet ;
les tâches sont répartis de la manière suivante :
• Garderie des petits 3 personnes
• Alphabétisation 6 personnes sous la responsabilité de religieuses malgaches
Sœur Oberline et Sœur Olga,
• Le Centre Social et la cuisine 4 personnes
• Le dispensaire 4 personnes sous la responsabilité du Docteur Lala
• 1 chauffeur et 1 gardien de nuit
Le Centre se situe dans le quartier nord de la Capitale Malgache, appelé « ANKASINA », situé dans une zone inondable du 1er arrondissement de Tananarive.
La population s’élève à environ 15.000 habitants avec une forte proportion de personnes au chômage et sans qualification.
C’est une population très jeune puisque 40% de ses habitants ont moins de 15 ans.
Le taux de natalité est très élevé et l’espérance de vie basse.
Initialement, le Centre devait porter secours aux enfants orphelins et déshérités, mais très vite il a pris une vocation d’assistance sanitaire et sociale. Il a fallu s’organiser dans l’urgence tant les besoins sont apparus énormes et vitaux pour ce quartier… non seulement pour les enfants mais aussi pour les mamans et les personnes âgées en danger de mort.
Une enquête récente menée par l’Association Française des Volontaires du Progrès a permis de sérier les problèmes que rencontre la population du quartier, confrontée quotidiennement à la misère et l’insalubrité :
• problèmes de malnutrition
• absence de structure éducative
• natalité galopante
• chômage élevé
Malgré tous ces problèmes… une réelle intention d’agir de la population se manifeste et, quelques Associations existantes, en place autour de la mairie du quartier, se mobilisent…
mais les besoins sont énormes et difficilement réalisables sans moyens financiers !
Le Centre actuellement dispose de salles d’alphabétisation, d’un dispensaire, d’un réfectoire et d’une cuisine. Les sanitaires sont en nombre suffisant de quoi assurer l’hygiène élémentaire.
Il a été décidé au dernier Conseil d’Administration de l’Association « Les Enfants d’Ankasina » la recherche de financement pour la réalisation dans les meilleurs délais d’un premier dortoir d’une capacité de 50 lits destiné aux enfants les plus fragiles et les plus jeunes.
Il faut savoir que les enfants d’Ankasina dorment toujours dans la rue, ce qui ne permet pas de soigner efficacement les malades.
Par la suite, l’assèchement des terrains marécageux environnants pourra être programmé évitant ainsi toute propagation de maladies.
Viendra ensuite la construction d’un mur d’enceinte afin de protéger de l’extérieur, tous les enfants et éviter tous vols.
Les travaux débuteront dès que l’Association sera en mesure de financer ces investissements.
De nombreux Membres du Lions Clubs International sont présents dans cette salle aux côtés de notre Lions Yves LEGUY Gouverneur du District 103 F. Ouest et de Jocelyne CACCIALI, Vice-Gouverneur, Membre du Lions Club de « Saint Brieuc Odyssée », démontrant, si besoin est, l’intérêt apporté par notre Association à cette remarquable action de Sœur Thérèse au profit des Enfants d’Ankasina.
Il faut savoir que notre Gouverneur Yves LEGUY, lors d’un premier entretien en février 2005 avec Sœur Thérèse, venue lui exposer la situation dans laquelle se trouvaient ces enfants, a réagi immédiatement à cet appel et a fait de cette action son « Coup de Cœur ». Nous l’en remercions car bon nombre d’entre nous ont réagi favorablement et se sont investis pour apporter leur soutien à ces enfants vivant dans une grande misère et le dénuement le plus complet.
Le Lions Club International, précisons-le, le plus important et plus actif Club-service du Monde, présent dans plus de 193 pays et territoires avec 46.000 Clubs et 1.350.000 membres, a pour devise : « Nous Servons ! »
« On ne peut aller bien loin dans la vie,
si on ne commence pas d’abord par faire quelque chose pour quelqu’un »
Melvin Jones, le fondateur de notre Association en 1917 fit de cette citation sa devise.
Dans notre District Ouest couvrant les 8 départements du grand ouest, nos 2.250 Membres, répartis dans 89 Clubs, s’investissent en unissant leurs forces et compétences au service des autres pour aider efficacement les plus démunis.
75.000 heures de bénévolat ont été apportées sur 2005
1.000.000 euros environ ont été distribués
Nos Membres interviennent dans de nombreux secteurs et sur de multiples actions :
a) au service de l’action sociale ;
par l’aide aux enfants & adultes en difficultés
par la création de Centres d’accueil de jour pour malades d’Alzheimer
en sensibilisant nos jeunes à la sécurité routière
b) au service de la jeunesse ;
par l’échange de jeunes issus de divers pays
par nos Centres Culturels Francophones
par des séjours de vacances pour les enfants de familles défavorisés
c) au service de la recherche médicale
24.000 Membres des Lions clubs de France se mobilisent chaque année pour animer les Centres de Promesses du Téléthon
La lutte contre la cécité et la « mal voyance », avec le programme Sight First « la vue pour tous », lequel programme s’est manifesté à Madagascar avec l’apport d’ une aide considérable depuis 1998 permettant la réalisation de12.000 opérations de la cataracte et l’aménagement de six hôpitaux dans l’ensemble du pays pour de telles opérations.
Rappelons la récente remise de chèque par la Fondation Internationale des Lions clubs, en présence de notre Gouverneur, d’un montant de 205.000 euros aux équipes médicales nantaises destinée à la poursuite de leurs recherches sur la thérapie génique de la rétine, visant à lutter contre la cécité.
C’est aussi :
La lutte contre le cancer de l’enfant et notre investissement financier dans la recherche de la lutte contre le cancer du sein.
d) au service de la culture :
par l’organisation d’expositions, de concerts, de conférences et de débats
par notre soutien pour les activités culturelles
e) au service de l’aide au développement
par le financement et la participation active à de nombreux projets – sur une zone d’intervention jusqu’alors limitée au continent africain, aujourd’hui élargie aux populations démunies d’autres pays victimes de guerres et catastrophes naturelles ainsi qu’aux pays convalescents de l’Europe de l’Est.
Afin d’aider efficacement et être sûr que l’aide ne manquera pas son but, les Membres des Lions Clubs de France ont créé une structure, un outil Lions :
« Médico Lions Clubs de France »
pour venir en aide à ces populations des pays défavorisés ou dans le besoin.
Il est bon de signaler que nos Lions de France ont répondu massivement à l’appel du « Tsunami » puisqu’il a été reçu à la Fondation des LCF plus de 600.000 euros de dons, ce qui a permis la réalisation de très nombreuses actions dont un programme de construction de 600 maisons Lions au Sri Lanka.
Il faut savoir que nos Lions de France, chaque année, en partenariat avec « les Enfants de l’Aïr », acheminent des tonnes de matériels médical & chirurgical, des médicaments, du mobilier scolaire par camions via Marseille, Tunis, la Libye et le Nord Niger destinés aux populations d’Agades et de Zinder.
Un groupe médical se composant de 8 médecins et 1 chirurgien dont six Lions, les rejoint par avion… tous bénévoles.
Inauguré il y a quelques semaines, un Centre d’Ophtalmologie a Yamoussoukro en Côte d’Ivoire d’une surface couverte de 600 M2 a été financé par Médico.
Ces 12 derniers mois, « Médico » a organisé et financé des missions médicales en Bosnie –Herzégovine, en Ukraine, en Roumanie, au Mali, au Niger, au Bénin, Gabon, Cameroun et en Côte d’Ivoire, comprenant des chirurgiens, des ophtalmo, des gynéco tous volontaires et bénévoles, lesquels opèrent pendant quelques semaines, chaque année des malades qui n’avaient jusqu’alors aucun espoir de recevoir des soins su place.
Notre District Ouest a initié et participé en 2005 au financement de la construction d’un dispensaire à Arrah en Côte d’Ivoire portant sur un investissement de 68.000 euros.
Les Lions de votre région ne sont pas restés insensibles à la catastrophe du Tsunami… ils ont envoyé en février & mars 2005 cinq tonnes de médicaments, des produits para-médicaux, du lait vitaminé à l’hôpital de Matara au Sud Sri-Lanka, à l’aide de 2 avions ATR mis à leur disposition par « Médico », au départ de votre aéroport, avec le concours de nos Lions de Colombo et de notre partenaire « Aviation Sans Frontières ».
Les cinq tonnes sont arrivées à bon port et pris en charge par le Professeur ROUX.
En partenariat avec l’Association « Solidarité Roumanie » de Trébeurden et de l’Ecole de Conduite Française, ils ont expédié un lot conséquent de matériel médical et d’équipement hospitalier à destination des villes de Rumnicu Sarat et de Vilcélélé.
Pour nos « Enfants d’Ankasina » un premier conteneur est parti fin août avec 3 tonnes de riz, du matériel médical, du mobilier scolaire, des vêtements, des livres d’initiation à la lecture.
Un second conteneur a pris la mer en Novembre dernier avec des jouets, de nombreux équipements, du mobilier scolaire, des chaussures d’enfants et vêtements neufs et un incubateur (couveuse) pour prématurés.
Un troisième conteneur est programmé pour Mars prochain.
Le contenu de ces 2 premiers conteneurs est bien arrivé et Sœur Thérèse a fort apprécié ce qui lui a été expédié tant par le choix que par la qualité, un grand merci aux généreux donateurs !
Nous allons donc poursuivre nos envois et nous communiquerons à nos correspondants « Médico » ces prochains jours, la liste des médicaments lui faisant défaut et quelques matériels & accessoires pour la pratique de « petites chirurgies ».
Sœur Thérèse voudrait assurer le repas quotidien à tous ces malheureux avec l’objectif de leur accorder deux repas par jour.
« Garantir le coucher » pour les orphelins, les plus jeunes et les plus fragiles plutôt que les renvoyer à la rue chaque fin de journée.
Disposer d’un dispensaire au Centre adapté à la réalité des besoins et mettre en place un programme de formation pour son encadrement afin que l’hygiène élémentaire et les soins de première nécessité soient appliqués aux enfants.
Nous devons poursuivre notre action aux côtés de Sœur Thérèse
et lui donner les moyens d’atteindre ses objectifs !
Comment ??
• Par vos dons personnels donnant droit à une déduction fiscale –
Un reçu fiscal sera émis par « Médico » permettant au donateur de bénéficier de la réduction d’impôt autorisée par la loi –
Celle-ci représentera, sur l’année 2006… 75% de la somme versée dans la limite de 470 euros, si montant du don supérieur, la différence apportera une réduction de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable.
Autre possiblité d’aider ces enfants :
• Un système de parrainage géré par Sœur Thérèse L’Yvonnet, permettant à l’enfant d’avoir un suivi permanent sur le plan scolaire, sanitaire, alimentaire et vestimentaire
Les parrains seront informés du bulletin de santé et scolaire de leur filleul.
Ils pourront correspondre avec lui par courrier ou par Internet et lui envoyer des colis
Les photos de nombreux enfants à parrainer sont sur le site d’Ankasina.
L’engagement doit se prendre pour une période de 2 années et représente une dépense de 15 € /mois.
Sœur Thérèse remercie toutes les personnes pouvant aider à redonner à ce quartier si pauvre une dignité humaine et à ces enfants, le sourire et du bonheur.
Nous allons donner la parole à Sœur Thérèse en image ;
elle aurait tant voulu être des nôtres ce soir pour vous dire un :
GRAND MERCI !
1€ = 12.000 francs malgaches
L.I.O.N.S.
Liberté, Intelligence, Our Nations Safety
Liberté, Compréhension, Sauvegarde de nos nations
bienvenue sur centerblog, super ton blog, il faut des personnes comme vous pour les faire bouger (les autres).........Mon blog
Bonjour, en fait sa fait plusieurs mois que j'aimerai faire de l'humanitaire et j'ai vu un article ds le journal qui parlait des en fants d'Ankasina, je suis motivée pr partir 1 mois a Madagascar mais j'aimerai savoir si'il y a un contact que je puisse joindre.. ?Merci bcp d'avance
bonjour,je trouve extraordinaire ce que vous faites pour ces enfants. j'ai toujours réver de partir dans des pays pour aider les enfants comment faire?je suis d'ailleur pompier volontaire.
j'attend une réponsee merc
je suis marraine d'une petite delphine de 4 ans au centre
toutes personnes désireuse de donner un peu d'affection, de soutiens et un AVENIR a un enfant allez parrainé au centre betania a ankasina
les enfants d'ankasina on n'as besion de vous tous !!! 15 euros par mois c'est peu pour un grand bonheur !!! non ???
Mon blog
je suis marraine d'une petite delphine de 4 ans au centre
toutes personnes désireuse de donner un peu d'affection, de soutiens et un AVENIR a un enfant allez parrainé au centre betania a ankasina
les enfants d'ankasina on n'as besion de vous tous !!! 15 euros par mois c'est peu pour un grand bonheur !!! non ???
Mon blog
Bonjour,je souhaite parrainer un enfant d'Ankasina.
Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre?
Merci
Super ce blog, amical bonjour belge,Louisette LC Mons Belian
http://swimmaraton-zone62-lions-club.skynetblogs.be/
UNISSONS NOUS POUR LES AIDER
Cet article que je découvre doit engendrer l'action
Marie Madeleine Saint Barth